Accueil Actualités 11 Filières Masters et 04 Filières Ingénieurs déjà finalisées pour les futurs étudiants et les professionnels.

11 Filières Masters et 04 Filières Ingénieurs déjà finalisées pour les futurs étudiants et les professionnels.

L’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS ouvre ses portes à la prochaine rentrée académique d’octobre 2018. Le compte à rebours a commencé et l’USSEIN s’attèle aujourd’hui à construire une nouvelle offre pédagogique dans les filières masters et ingénieurs. L’objectif est, en effet, de contribuer au développement du capital humain par la mise en place de nouvelles formations aptes à mieux répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux du monde rural.

Soucieuse d’une offre pédagogique qui tient compte de l’adéquation formation-emploi, la démarche de l’USSEIN a permis d’élaborer 34 licences professionnalisantes à partir d’un référentiel de compétences. Cette démarche a notamment procédé par l’identification de 30 familles de métiers dans quatre domaines d’activités (Economie/Service, Environnement/Eau, Production/Transformation et Pêche/Elevage).

Pour favoriser l’attractivité de ces nouvelles offres de formations, l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS a finalisé des maquettes de formation en masters et ingénieurs pour permettre la poursuite d’études aux futurs étudiants et l’accès au monde professionnel. Il s’agit de 11 filières en masters et de 04 filières en ingénieurs dans les différents domaines de toute la chaine de valeur de l’agriculture et des métiers connexes. Ces nouvelles offres de formation prennent en compte les préoccupations des besoins économiques et sociaux du Sénégal.

Il est évident que la co-construction avec le milieu professionnel constitue un gage de réussite de cet ambitieux projet. Et c’est pourquoi, l’USSEIN associe à toutes les étapes, les universitaires, les chercheurs et les professionnels en agriculture, agroalimentaire, machinisme, hydraulique, environnement, foresterie, nutrition, pêche, aquaculture, élevage, tourisme, économie, sciences, juridiques, sciences fondamentale et appliquées, TIC, sciences sociales.

EnglishFrançais