La construction des différents campus de l’USSEIN reposera sur des choix architecturaux modernes et d’utilisation de matériaux locaux et des principes du développement durable.
L’objectif est de FAIRE DE L’USSEIN UNE UNIVERSITE VERTE, respectueuse de l’environnement et pouvant servir de modèle en matière d’infrastructures collectives et d’habitat pour l’avenir.
La construction des infrastructures devra tenir compte des conditions climatiques des régions afin d’offrir un confort thermique et elle sera économe en énergie. Dès le départ l’alimentation en énergie reposera autant que faire se peut sur les énergies vertes et un système de traitement et de recyclage des eaux usées devra être envisagé dès le départ. Chaque campus devra disposer d’un château d’eau pour assurer les besoins en eau potable mais aussi pour les exploitations et d’un poste électrique.
Afin de rendre la cadre de vie agréable, des espaces verts, des aires de jeux et de détente ainsi qu’un bel aménagement du paysage devront être pris en compte dans le projet. De plus, dans sa réalisation, l’université devra présenter des commodités pour les étudiants handicapés.
L’université doit être construite pour accueillir à terme un maximum de 30 000 étudiants sur les quatre sites.
Certaines infrastructures seront liées au rectorat et serviront à l’ensemble des Campus tandis que d’autres seront propres à chaque site en fonction des besoins pédagogiques. Il sera tenu compte de la nécessité de mutualiser les infrastructures. Chaque site comportera :
______________________________________________________________________________________________________________
Liens utiles
- Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - MESR - ISRA - IAVFF-AGREENIUM
- Université de Thiès - Anaq-Sup - ITA - VIRGINIA TECH
- Université Gaston Berger de Saint-Louis - CAMES - ANA - CAAS
- Université Alioune DIOP de Bambey - CNDST - CNCR - GEMBLOUX AGRO-BIO TECH
- Université Assane SECK de Ziguinchor - Campusen - FONGS
- Université Virtuelle du Sénégal - USAID/ERA