Accueil Actualités Ussein: Démarrage des travaux de construction du Campus de Fatick

Ussein: Démarrage des travaux de construction du Campus de Fatick

Le Groupement d’entreprise China Machinery Engineering corporation et la Compagnie OTIZIA ont démarré jeudi les travaux de construction du Campus de Fatick, un des cinq campus universitaires prévu dans le cadre l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN).

Accompagnés du recteur de l’USSEIN, le Pr Amadou Tidiane Guiro, et du préfet du département de Fatick, Ndèye Nguénard Mbodj, les responsables des entreprises du Groupement d’entreprise China Machinery Engineering corporation et la Compagnie OTIZIA, un consortium d’entreprises sino-sénégalaises, ont pris l’engagement de livrer les travaux sur ’’une durée de 20 mois’’.

« Nous avons la charge de construire toutes les infrastructures prévues sur ce site, soit sur 400 hectares, et la durée des travaux est prévue pour 24 mois, mais avec l’urgence qu’ il y a, nous allons essayer de serrer les délais et faire les travaux sur 20 mois’’, a soutenu le directeur du projet de la compagnie OTIZIA, Ibrahima Diao.

Il s’entretenait avec la presse lors de la cérémonie marquant le démarrage effectif des travaux.

« Nous sommes contents d’être là enfin, sur le site du Campus de Fatick où les travaux vont démarrer’’, a lancé le recteur Amadou Tidiane Guiro.

« Maintenant que les études architecturales et environnementales sont terminées, toutes les procédures relatives à la construction bouclées, cette entreprise va enfin démarrer le travail qui consiste dans une première phase à faire des études géotechniques pour voir les lieux d’implantation des différents bâtiments prévus’’, a-t-il expliqué.

Première université à vocation agricole du Sénégal, l’USSEIN sera implantée entre cinq campus dans les localités de Kaolack, de Fatick, de Diourbel, de Kafrine et de Toubacouta.

Dans le département de Fatick, le consortium d’entreprises sino-sénégalaises aura la charge de construire l’UFR tourisme, gastronomie et hôtellerie et l’UFR gestion des ressources halieutiques, a indiqué le recteur.

« En plus de ces UFR, a-t-il poursuivi, le campus de Fatick va disposer d’une bibliothèque, d’un amphithéâtre, d’un auditorium, des champs expérimentaux, des infrastructures sociales, d’un restaurant, des bâtiments pour héberger les étudiants, de la cité des enseignants, l’hôtel de l’université , des logements de fonction, d’un complexe sportif ou encore d’un centre médico-social’’.

« Donc, vous voyez que c’est un très grand chantier qui va démarrer’’, a-t-il relevé, parlant d’un ’’chantier très vaste qui va comprendre toutes ces infrastructures, dont le Centre des œuvres sociales à construire sur une assiette foncière de 400 hectares affectées à l’USSEIN grâce aux communes de Niakhar et Diouroup situées, dans le département de Fatick’’.

Il a indiqué qu’ à terme, le Campus de Fatick va abriter entre 8000 à 10000 étudiants sur les 30000 prévus pour les cinq campus de l’USSEIN.

La pose de la première pierre de l’USSEIN a eu lieu en avril 2015, à Kaolack où sera basé le rectorat, en présence du président de la République Macky Sall, et du Khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niass.

APS

 

 

 

EnglishFrançais