Accueil Actualités Ussein : parution de 34 fiches de formations en lien avec l’agriculture

Ussein : parution de 34 fiches de formations en lien avec l’agriculture

Le recteur de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS, sera présent le lundi 26 février sur le stand du Cirad au salon international de l’agriculture. A l’invitation d’Agreenium, le recteur Amadou Tidiane Guiro participe à un point d’étape des partenariats en cours autour de l’enseignement et la recherche avec Agreenium et ses membres : les 34 premières fiches de formations dispensées par l’université Ussein sont parues et commencent à être diffusées au Sénégal.

A cette occasion, sera aussi évoquée le partenariat avec l’université numérique du Sénégal (UVS) et l’Agence université de la francophonie (AUF), en présence du professeur Moussa Lo, coordinateur de l’UVS, du vice-recteur Clément Ramiarinjaona et du directeur pour le numérique, Abdelkader Zighed, de l’AUF.

Des outils d’orientation pour les jeunes Sénégalais

Les fiches proposées couvrent un large éventail de formation : agronomie, élevage, aquaculture, énergies renouvelables, génie rural, machinismes, technologie agroalimentaires, nutrition et alimentation, développement durable, gestion des aires protégées, télédétection, production touristique, commerce des produits agricoles, gestion et finance locale, management des entreprises agricoles, communication, management des organisations paysannes, sciences fondamentales appliquées, …

Très utile pour l’orientation des jeunes Sénégalais, structurées et claires, elles déclinent chacune des formations niveau licence, détaillant les objectifs, les compétences visées, le contenu des enseignements, les débouchés et les métiers voire les cursus pour la poursuite des études, ainsi que les conditions d’admission.

Des caravanes d’information pour les faire connaître

l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS a débuté la diffusion de son offre. L’université était présente lors de la foire internationale de Kaolack, du 1er au 14 février derniers, attirant de nombreux lycéens, étudiants et enseignants sur son stand.  Pour aller au plus près du public cible, l’université prévoit des caravanes d’informations dans les collectivités locales du bassin arachidier et céréalier du Sénégal, dans les régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel.

L’aboutissement d’un accompagnement pédagogique

Le projet d’accompagnement pédagogique et scientifique pour la création de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN) réalisé par Agreenium  et ses 3 de ses membres, Montpellier SupAgro, Ensfea, Cirad, est dans sa deuxième phase 2017-2018. Il devient visible pour les publics grâce à la parution de ces fiches de formations prochaienemtn dispensées par l’université.

Source Agreenium

Consulter les fiches de formation :

1 à 15

16 à 34

EnglishFrançais