Le département des Sciences Economiques, Gestion et Commerce (SEGC) de l’UFR SEJT a lancé, le vendredi 25 juillet 2025, une initiative de 48 heures axée sur le thème crucial des défis de l’agriculture face au numérique.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à la mairie de Fatick, en présence du Directeur de l’UFR SEJT, des enseignants du département, du personnel administratif et technique de service, des étudiants, ainsi que d’une délégation représentant le parrain de l’événement, Dr. Adama NDIAYE, Directeur Général de l’ASPT.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur de l’UFR SEJT, Dr. El Hadj Oumar MDAO, a souligné l’engagement des étudiants et du département, les encourageant à poursuivre ces activités enrichissantes qui contribuent à l’animation scientifique de l’UFR et favorisent les échanges sur les défis contemporains de l’agriculture.
Dr. Nana Juliette Tegawende, Cheffe du département SEGC, a réaffirmé l’engagement de son département à former des jeunes professionnels capables de répondre aux besoins du marché et de jouer un rôle efficace dans le développement économique du Sénégal et de l’Afrique. Elle a précisé que le département propose trois licences : Management des entreprises agricoles et agroalimentaires, Commerce des produits agricoles et forestiers, et Economie gestion finance rurale. Elle ajoute qu’après plusieurs mois de cours intensifs, l’organisation des 48 heures tombe à pic et vise un objectif double : d’une part, permettre aux étudiants d’explorer les défis de l’agriculture face au numérique dans un monde en constante évolution et de démontrer leur savoir-faire; d’autre part, favoriser la cohésion sociale à travers cet événement.
Ensuite s’en est suivie une conférence sur le thème sur le thème “Les défis de l’agriculture face aux numériques”, animée par Monsieur Pape Amadou DIOP de l’incubateur Dekkal Yakkar. Des présentations de projets et de produits exposés par les étudiants ont également eu lieu, stimulant les échanges et mettant en valeur les réalisations des participants.
La journée du 25 juillet a pris fin avec deux matchs amicaux opposant les anciens étudiants aux nouveaux ( filles contre filles, garçons contre garçons) . Les nouveaux de la promotion 7 furent les vainqueur.

