Projet MOOC
Titre du projet / Acronyme | Projet de Massive Open Online Course (MOOC) Agroécologie adapté pour l’Afrique de l’Ouest ; Project acronym: ARAA-CEDEAO/PAE/2024/AS/MOOC_AE |
Brève présentation | Pour une meilleure compréhension et une bonne utilisation des techniques agroécologiques et relever le défi de la transition agroécologique, il est nécessaire de développer des outils d’enseignement-apprentissage facilitant l’innovation et l’adaptation des systèmes d’information et de partage de connaissances sur les pratiques agricoles, les systèmes et filières agro-alimentaires, les orientations de la recherche, la formation initiale et continue des acteurs des mondes agricole et rural, ainsi que le dispositif d’accompagnement des agriculteurs (le conseil agricole). Pour cela, l’utilisation des outils de renforcement de capacité les plus accessibles et les moins onéreux permettra de mieux satisfaire les acteurs. Parmi ces outils, il y’a les formations accessibles partout (en ligne), gratuites et très interactives que sont les MOOC (Massive Open Online Course). Ce projet de consortium intitulé : « MOOC Agroécologie en Afrique de l’Ouest » prend en compte les contextes régionaux, le savoir-faire local dans son application et le système alimentaire dans sa globalité. Son objectif est d’adapter les contenus des MOOC agroécologie aux référentiels spécifiques de la région, de co-créer de nouvelles études de cas adaptés et de nouveaux enseignements illustrant la transition agroécologique et de co-construire un dispositif d’animation porté par les partenaires. |
Établissements coordonnateurs (Consortium) | Le MOOC est porté par des établissements d’enseignement supérieur qui présentent chacun diverses expériences en matière de développement de cours en ligne, de gestion et d’animation de plateforme de formation à distance, au profit du développement de l’agriculture tout en en préservant les ressources naturelles. Ces établissements sont : 1. Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), Sénégal 2. Université Parakou (UP), Bénin 3. Université du Sine Saloum El-Hadj Ibrahima Niass (USSEIN), Sénégal 4. École Nationale de Formation Agricole de Matourkou (ENAFA), Burkina Faso 5. Université Nazi Boni de Bobo-dioulasso (UNB), Burkina Faso 6. Centre Environnemental pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (CERFA), Sénégal 7. Institute of Agricultural Research and Training (IARST), Nigéria 8. Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), Sénégal 9. Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Sénégal |
Coordonnateur du consortium | Prof. Saïdou Nourou SALL, UGB, StLouis |
Equipe de mise en œuvre de l’Unité de coordination est composée : | Points focaux : – Université Parakou, Bénin : Guy NOUATIN – Université Nazi Boni, Burkina Faso : Bienvenu ZONOU – Université Sine Saloum El-Hadj Ibrahima Niass, Sénégal : Cheikh THIAW – Université Cheikh Anta Diop, Sénégal : Oumar SARR – Université Assane Seck Ziguinchor, Sénégal : Aly DIALLO – École nationale de formation agricole de Matourkou : Timothé KIENOU – Centre Environnemental pour la Recherche et la Formation en Agroécologie, Sénégal : Karamoko DIARRA – Institute of Agricultural Research Training, Nigéria: Johnson Adedayo ADETUMBI – Technico-pédagogue (Université Gaston Berger, Sénégal) : Ibrahima Khalil GUEYE |
Bailleurs | PAE/2024/AS/MOOC-CEDEAO_ARAA |
Partenaires | Sénégal : 1. Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) ; 2. Université du Sine Saloum El-Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) ; 3. Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) ; 4. Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ; 5. Centre Environnemental pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (CERFA) ; Bénin : 1. Université Parakou (UP), Burkina Faso : 1. École Nationale de Formation Agricole de Matourkou (ENAFA) ; 2. Université Nazi Boni de Bobo-dioulasso (UNB) ; Nigéria: 7. Institute of Agricultural Research and Training (IARST),
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Objectif général | Adapter les contenus des MOOC en agroécologie des années passées développés par l’InstitutAgro de Montpellier aux référentiels du contexte Ouest africain |
Objectifs spécifiques | SO1) Co-créer de nouvelles études de cas adaptés et de nouveaux cours illustrant la transition agrécologique SO2) Co-construire un dispositif d’animation durable porté par les partenaires |
Résultats attendus | |
Budget | Budget Consortium : 170 949,06 euros |
Durée d’exécution | Durée : 14 mois (fin du projet 14 mars 2025) |