L’ANB et l’USSEIN s’associent pour sensibiliser aux Biotechnologies Modernes et à la Biosécurité.
L’Autorité Nationale de Biosécurité (ANB) a co-organisé, avec l’Université du Sine Saloum El-hâdj Ibrahima NIASS, des journées d’animation scientifiques à Kaolack les 6 et 7 mai. Le thème central était : “Biotechnologies modernes et le cadre juridique et institutionnel de biosécurité au Sénégal”.
Ces journées, dont la cérémonie d’ouverture s’est tenue ce 7 mai à l’hôtel Le Relais, visent à sensibiliser et diffuser l’information sur la biosécurité et les biotechnologies modernes au Sénégal.
L’événement a été marqué par la présence d’acteurs clés de l’ANB et de l’USSEIN, ainsi que de représentants des services techniques de l’État, d’organisations de producteurs, de femmes transformatrices et du secteur privé.
Le Directeur Exécutif de l’ANB, le Professeur Aliou NDIAYE, a souligné l’importance de l’ANB dans la prévention des risques liés à l’utilisation des biotechnologies modernes, notamment les OGM, et a rappelé les engagements internationaux du Sénégal en matière de biosécurité.
Le Recteur de l’USSEIN, le Professeur Diégane DIOUF, a salué l’initiative de l’ANB et mis en avant l’importance d’un encadrement souverain de l’usage des OGM, basé sur une information transparente et scientifiquement fondée. Il a également souligné la pertinence de cette collaboration pour renforcer les capacités des acteurs académiques et communautaires sur les enjeux scientifiques, éthiques, juridiques et socio-économiques des biotechnologies modernes. La formation, la recherche et le service à la communauté sont des missions essentielles de l’USSEIN, faisant de ce partenariat un atout majeur pour la sensibilisation à la biosécurité au Sénégal.
La suite des activités s’est déroulée au campus de sing-sing et est réservée à une animation scientifique à l’intention des enseignants chercheurs et les étudiants de l’USSEIN.





