Du 20 au 23 janvier, l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS (USSEIN) a organisé un atelier de bilan et de planification autour de sa ferme intégrée. L’objectif est d’évaluer les acquis de 2025 et finaliser le projet FEF 2026, dans le cadre du projet PETTAL, en vue d’une soumission à l’Agence française de développement.
L’atelier s’est tenu en présence du Recteur de l’USSEIN, des vice-recteurs, des directeurs d’UFR, de l’équipe PeA PETTAL, d’un attache de coopération de l’ambassade de France au Sénégal, de l’Institut Agro de Montpellier, des enseignants-chercheurs, des représentants des étudiants, ainsi que de plusieurs partenaires techniques dont , AgriJeunes et le CNCR, entre autres.
Les objectifs spécifiques de la rencontre étaient de :
- réaliser le bilan technique et financier des activités du pôle de production végétale ;
- examiner l’état physique et financier des investissements (infrastructures, équipements et capacités humaines) ;
- structurer le projet FEF 2026, en précisant la logique d’intervention, l’alignement avec les priorités nationales et universitaires, le plan d’activités, le budget, la gouvernance et les indicateurs de performance.
À l’issue de l’atelier :
- un rapport technique et financier est disponible et prêt pour diffusion interne ;
- un plan actualisé des infrastructures à réaliser a été validé ;
- un dossier FEF complet a été finalisé conformément au format requis par l’Agence française de développement (AFD).
À terme, la ferme intégrée de l’USSEIN ambitionne de devenir un pôle d’apprentissage, d’innovation et d’insertion professionnelle au service du développement territorial.


