L’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima NIASS (USSEIN) au Sénégal a été créée par le Décret n°2013-173 du 25 janvier 2013 sous le nom d’Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK), avant d’être renommée USSEIN par le décret n°2015-642 du 18 mai 2015. Cette université agricole a ouvert ses portes en février 2019, dans le but de former des étudiants aux métiers de l’agriculture et aux métiers connexes pour contribuer à la sécurité alimentaire, au développement durable et à la prospérité du Sénégal. 

L’USSEIN a été créée par le décret n°2013-173 en date du 25 janvier 2013, initialement sous le nom d’Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK).

Par la suite, par le décret n°2015-642 du 18 mai 2015, l’institution a pris le nom de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima NIASS (USSEIN). 

Sa création répond à un besoin socio-économique en vue de développer la région du Centre du Sénégal en valorisant ses ressources et atouts, s’inscrivant dans une politique d’équilibre spatial des universités. 

  • Ouverture : L’université a officiellement ouvert ses portes en février 2019 avec une première cohorte de 1 725 étudiants reparties dans Onze (11) unités de formation et de recherche (UFR). 
  • Implantations : L’Université du Sine Saloum El-Hadji Ibrahima NIASS est université multi sites au cœur du bassin arachidier. Elle polarise trois régions administratives au centre du pays (Kaolack, Fatick, Kaffrine).
  • Structure : Par Décret n°2021-1505 du 16 novembre 2021 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’USSEIN, elle regroupe quatre (04) Unités de Formation et de Recherche (UFR) dans divers domaines, dont les sciences agronomiques, l’économie, les sciences sociales et l’environnement, afin de former des étudiants aux métiers de l’agriculture. 
  • Formation : L’USSEIN répond à une nécessité socio-économique car étant la première université thématique qui forme à l’agriculture et aux métiers connexes, pour la souveraineté alimentaire, le développement durable et la prospérité. Ses filières de formation sont axées au besoin de développement par la valorisation des ressources naturelles et de leurs atouts. 
  • Développement durable : Elle met l’accent sur le développement durable, l’entrepreneuriat agricole et la création d’emplois pour les jeunes diplômés, contribuant ainsi à l’auto-emploi et à l’essor de l’initiative privée.