Les UFR SAEPAN et UFR SSE de l’Université du Sine Saloum El-Hadj Ibrahima NIASS (USSEIN) ont procédé au lancement officiel de l’année académique 2025-2026 à travers l’organisation des amphithéâtres de rentrée destinés aux nouveaux étudiants de la Promotion 8.
À Kaolack, sur le campus de Sing-Sing, les départements Nutrition et Alimentation ainsi qu’Agronomie et Production Végétale de l’Unité de Formation et de Recherche Sciences Agronomiques, Élevage, Pêche et Aquaculture et Nutrition (UFR SAEPAN), ont accueilli les nouveaux bacheliers lors d’une séance d’information et d’orientation.
La rencontre s’est tenue en présence des vice-recteurs, du Directeur de l’UFR, du Directeur adjoint, des chefs de départements, du Chef des services administratifs, du représentant du Directeur du CROUS Sine-Saloum, des personnels enseignants et administratifs, ainsi que des étudiants.
Les nouveaux inscrits ont été informés des missions et de la vision de l’USSEIN, des opportunités académiques et professionnelles offertes, ainsi que de l’organisation pédagogique. À cet effet, les Unités d’Enseignement (UE) et leurs Éléments constitutifs (EC), le système de crédits, les modalités d’évaluation, les conditions de validation et de passage en année supérieure ont été largement expliqués. Les aspects liés à la prise en charge sociale et à la communication universitaire ont également été abordés afin de faciliter l’intégration des étudiants.
Par ailleurs, au campus de Khelcom Birane, le département Environnement, Biodiversité et Développement Durable (EBDD) de l’UFR Sciences Sociales et Environnementales (SSE) a également organisé son amphithéâtre de rentrée.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Directeur de l’UFR SSE, en présence du Directeur adjoint, du Chef de département, des personnels enseignants et administratifs, du représentant du Directeur du CROUS Sine-Saloum et des étudiants.
À cette occasion, les autorités académiques ont souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants et rappelé les objectifs de formation de l’UFR SSE. Elles ont insisté sur l’importance du travail régulier, de l’assiduité aux enseignements et de la complémentarité entre cours théoriques et pratiques pour la réussite du parcours universitaire.
Des communications complémentaires ont porté sur la scolarité, les œuvres sociales du CROUS Sine-Saloum ainsi que sur le rôle de l’amicale des étudiants, marquant ainsi le démarrage effectif de l’année académique 2025-2026.

