Enter your keyword

Atelier d’évaluation du Système LMD à l’USSEIN

Atelier d’évaluation du Système LMD à l’USSEIN

Atelier d’évaluation du Système LMD à l’USSEIN

L’ Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS  a tenu, du 11 au 13 juillet 2023 à Kaolack, un atelier d’évaluation du système Licence-Master-Doctorat (LMD) après cinq (05) années d’enseignement et conformément aux directives du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
Madame le Recteur, Professeur Ndèye Coumba TOURÉ KANE a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier en présence du Vice-Recteur, du Secrétaire général et des directeurs d’Unité de Formation et de Recherche ( UFR).
L’objectif est de procéder à une évaluation critique de la conception et de l’application du système LMD, afin d’identifier les forces et les faiblesses pour formuler des recommandations allant dans le sens de son amélioration cohérente.
Cet atelier de réflexion a réuni, pendant trois (03) jours le personnel d’enseignement et de recherche (PER), le personnel administratif, technique et de service (PATS) et les étudiants.
Deux groupes de travail ont été ensuite constitués pour procéder durant deux journées, à l’évaluation du système LMD suivant trois aspects :
– Les points à améliorer dans les textes réglementaires de la licence, du master et du doctorat ;
– Les forces et faiblesses de l’application du système LMD au début, en cours et à la fin du semestre de chaque niveau de formation (L1, L2, L2 et Master) ; 
– Les recommandations à formuler.
A la fin des travaux de groupe, une plénière générale a permis de partager :
– Les résultats des questionnaires administrés sur l’évaluation du système LMD ; 
– Les résultats des travaux de chaque groupe.
Des discussions ont été également ouvertes à la fin des présentations.
Tous les textes réglementaires liés au système LMD (anciens et nouveaux) ont été parcourus durant les travaux de groupe pour une évaluation exhaustive du système LMD.
L’atelier a été conduit avec l’appui technique d’un facilitateur du MESRI, Docteur Cheikh DIOP de la Direction des Affaires académiques et juridiques .
A l’issue des travaux, d’importantes recommandations ont été faites en vue d’améliorer le système LMD et l’impact de son application sur la qualité de la formation.
Une cérémonie de clôture présidée par Madame le Recteur a mis fin aux travaux.