Enter your keyword

Colloque international pour le lancement du Master en Aménagement Agrotouristique et Ingénierie culturelle (MATIC)

Colloque international pour le lancement du Master en Aménagement Agrotouristique et Ingénierie culturelle (MATIC)

Colloque international pour le lancement du Master en Aménagement Agrotouristique et Ingénierie culturelle (MATIC)

Dédié aux nouveaux métiers du tourisme, de l’agriculture et de la culture, le MTIC est coconstruite par la Rochelle Université et l’USSEIN, dans le cadre du Campus franco-sénégalais (CFS).
Le colloque qui a servi de rampe de lancement à cette formation a été clôturé ce mercredi 02/11/ 2022 à la salle du centre d’interprétation de Toubacouta.
En effet, le MATIC répond à la première vocation de l’USSEIN, qui consiste à répondre efficacement aux besoins nouveaux de la chaine agricole et des métiers connexes. C’est une volonté d’ancrage dans les territoires et d’ouverture à l’international.
Le colloque de Toubacouta a permis aux autorités académiques, administratives et territoriales, aux enseignants chercheurs et autres communautés de réaffirmer la pertinence d’une telle vision.
Pour rappel, le MATIC permettra de continuer l’alignement des activités d’enseignement et de recherche avec le besoin des entreprises sénégalaises, a expliqué Madame le Recteur Professeur Ndèye Coumba TOURÉ KANE.
« Ce Master labellisé par le campus Franco- sénégalais est une expression vivante des collaborations scientifiques entre la France et le Sénégal » selon elle.
Le colloque international, axé sur le thème : « mer, fleuves et littoraux. Les relations franco- sénégalaises au fil de l’eau (XVe- XXIe siècle) », a réuni toutes les communautés et partenaires : autorités administratives, territoriales, universitaires, étudiants, acteurs du développement locales et populations autour des enjeux du littoral.
Ce lancement du MATIC ouvert à la première promotion d’étudiants de USSEIN et aux étudiants des autres universités sénégalaises et étrangères est un modèle de formation par la recherche.
Pour Éric Schnakenbourg, représentant du président de La Rochelle Université, ce master est une ouverture vers l’international, une discussion d’idées entre les générations, signale t’il.
« Les cours vont être dispensés à Toubacouta, qui va devenir, une ville universitaire au sein du parc national du sine Saloum et les étudiants seront au nombre de vingt (20) « .
Concernant le maire de Toubacouta, il s’engage à accompagner le projet, après avoir souligné que « déjà la mairie a délibéré 100 hectares depuis 2013, pour le site d’hébergement des étudiants, et , en tant que parlementaire, défendrai le projet à l’assemblée nationale’.