Enter your keyword

Le Statut d’Étudiant-entrepreneur est en phase avec le modèle pédagogique de l’USSEIN, selon le Recteur

Le Statut d’Étudiant-entrepreneur est en phase avec le modèle pédagogique de l’USSEIN, selon le Recteur

Le Statut d’Étudiant-entrepreneur est en phase avec le modèle pédagogique de l’USSEIN, selon le Recteur

L’atelier sur le statut national de l’étudiant-entrepreneur (SNEE) s’est tenu le 25 juillet 2023 à Kaolack en présence de la Directrice régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l’Ouest, Professeur Ouidad TEBBAA.

Lancé le 24 janvier 2023 à Dakar par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), le statut d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiants et jeunes diplômés de monter leur projet, tout en poursuivant leurs études. Il s’inscrit dans le cadre du rôle central de chaque établissement d’enseignement supérieur de faciliter l’insertion économique et sociale de ses étudiants et diplômés.

« L’application de ce statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) intégrant un projet entrepreneurial dans le parcours de formation de l’étudiant nous réconforte dans notre crédo qui est un tryptique ici à l’USSEIN : 3E =3E Engagement-Expérience-Excellence et Étudiant, Entrepreneur, Employeur  » s’est réjoui, Madame le Recteur.

« L’application de ce SNEE facilite aussi la mise en place du Dispositif Université Territoires Entreprises (DUTE) qui est un lot de travail important de notre projet PEA (Partenariats avec l’enseignement supérieur africain) : PETTEAL porté par l’USSEIN et l’Institut Agro. Ce dispositif contribue au renforcement de l’attractivité des métiers agricoles, en mettant en avant, d’une part, les exemples de réussite professionnelle des diplômés et, d’autre part, des thématiques porteuses pour la jeunesse (agroécologie, agriculture numérique, création de nouveaux produits, etc « .

Le statut national de l’étudiant-entrepreneur (SNEE) est un statut spécial accordé aux étudiants et apprenants qui disposent d’une idée de projet ou comptent créer une entreprise durant leur parcours académique.

« Ce statut présente de nombreux avantages pour les étudiants et jeunes diplômés souhaitant développer et mettre en œuvre leur projet entrepreneurial, être reconnus pour leurs travaux et de bénéficier d’un encadrement par les pôles de pré incubation entrepreneuriale situés au sein des Centres d’Employabilité Francophones (CEF) de l’AUF », selon la directrice régionale AUF- Afrique de l’ouest, Professeur Ouidad TEBBAA.