Enter your keyword

L’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS accueille le lancement du projet PETTAL à Kaolack.

L’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS accueille le lancement du projet PETTAL à Kaolack.

L’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS accueille le lancement du projet PETTAL à Kaolack.

Du 01 au 03 février 2022, l’USSEIN a abrité la première phase de lancement du projet  » Promouvoir un enseignement supérieur professionnalisant ancré dans les territoires pour accompagner la transition agroécologique des systèmes alimentaires » (PETTAL), financé par l’Agence française de Développement (AFD), dans le cadre de l’appel à projets du programme « Partenariats avec l’Enseignement supérieur africain » (PEA).

Le séminaire de lancement a regroupé une cinquantaine de participants notamment le consortium d’établissements français (Polytech/Université de Montpellier, AgroSup Dijon, Cirad, IRD et l’alliance Agreenium) et les partenaires sénégalais (ENSA-UIDT, UCAD, LDB, ISRA, ITA, CNCR, CSS, CARITAS, ECLOSIO) et français (Chaire UNESCO Alimentations du Monde, Institut de convergence DigitAg, IFRIA Bourgogne Franche Comté).

En effet, le Professeur Ndèye Coumba TOURE KANE, Recteur de l’USSEIN qui a présidé les travaux, n’a pas manqué de souligner que « Ce projet vise à développer des formations professionnalisantes de niveau Licence et Master autour de la transition agroécologique et de la durabilité des systèmes alimentaires par le développement de la Co-construction. ».

Et d’ajouter « Cet atelier posera les jalons de renforcement de la recherche transdisciplinaire et multisectorielle avec développement de l’innovation pôles de recherche entres Partenaires (Nord/Sud et/ou Sud/Sud) ; les outils d’identification des problématiques avec approche culturelle et académique diversifiées et un modèle de développement de nouvelles universités en région ».

Ce projet « ambitieux et exemplaire » est financé par l’Agence française de développement à hauteur de 2,4 millions d’euros (1 586 315 808 FCFA) pour une durée de quatre (04) ans.

 » Nous sommes fier de travailler sur ce projet qui porte la thématique de l’agroécologie. Cette thématique que nous avons absolument besoin de développer pour répondre aux enjeux mondiaux qui se présentent en nous et le Sénégal est particulièrement en avance sur ces thématiques », a ajouté le Professeur Carole SINFORT, Directrice de l’Institut Agro de Montpellier.

Le Projet PETTAL est porté par l’Université́ du Sine Saloum El-Hadj Ibrahima NIASS (USSEIN) et l’Institut national d’Enseignement supérieur pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (Institut Agro) et cible le renforcement de l’offre de formation LMD de l’USSEIN, une jeune université à vocation agricole, autour de la thématique « Agroécologie et alimentation durable ».

Il s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) Vert, et se veut une contribution à l’ambition du Gouvernement du Sénégal en faveur d’un développement basé sur les principes de l’agroécologie.